Le Soleil et la Lune
par Alan Plessinger

Traduction de Thea

 


"Xena", déclara Gabrielle, une nuit, levant les yeux vers le ciel nocturne, "ne t'es-tu jamais demandé pourquoi la lune paraît grande et pleine parfois, puis à d'autres moments on n'en voit qu'une partie, sans oublier les nuits où on ne l’aperçoit pas du tout? "

"Non, mais je suis sûre que tu as une théorie."

 

"Oui, et je suppose que tu veux l'entendre."

"Je suppose que je ferais mieux de vouloir l'entendre. Quelle est ta théorie?"

 

«Eh bien, ma théorie est que le soleil trouvait la lune triste et seule, et lui a demandé ce qui n'allait pas. La lune a répondu qu'elle était froide et morte, que personne ne pourrait jamais l'aimer. Le soleil a rétorqué que c'était ridicule, qu'en réalité la lune était très aimable et belle, qu'elle avait juste besoin de quelqu'un pour montrer au monde combien la lune était magnifique Ainsi le soleil décida d'illuminer la lune avec ses rayons vivifiants. Et tous ont reconnu que la lune était belle et impressionnante. Pourtant la lune a continué de se cacher régulièrement du soleil. "

 

«Parce que la lune est honteuse", dit Xena.

 

"Honteuse et effrayée. La lune ne cesse de dire qu'elle n'est pas digne du soleil et que sa lumière ferait mieux de se déverser sur quelqu'un d'autre. Absurdité ! Mais la lune continue de se cacher du soleil, se tenant de plus en plus à l'écart de ses rayons. "

 

"Mais le soleil ne saurait abandonner."

 

"Le soleil n'abandonnera jamais. Le soleil ne renoncera jamais à la lune, car il sait combien la lune est merveilleuse, et il veut que le monde entier le sache.

 

Peu à peu, le soleil va amadouer la lune pour qu'elle cesse de lui cacher son visage, jusqu'à ce qu'une fois de plus la lune apparaisse belle et  éclatante dans le ciel nocturne, de sorte que le soleil peut proclamer à tout l'univers : «Regardez, regardez combien merveilleuse est mon amie, mon âme sœur, la lune. »"

 

"Et que répond la lune à cela?"

"A toi de me le dire."

 

 

"La lune répond:« Oh, si seulement tu savais certaines choses que je te cache, ces choses que je ne pourrai jamais partager, même à toi, sous peine que tu détournes ta face loin de moi, et que je ne te revoie jamais »".

 

"Oh, Xena?" dit Gabrielle, en posant sa douce et chaude main sur l'épaule de Xena.

 

"Raconte-moi autre chose", déclara Xena, "qui est plus important, le soleil ou la lune?"

"La lune, bien sûr", répondit Gabrielle. "La lune brille la nuit quand il fait noire et que nous avons besoin de lumière. Alors que le soleil, eh bien, le soleil brille pendant la journée lorsqu'il il y a déjà beaucoup de lumière."

 

Xena sourit et passa un bras autour des épaules de Gabrielle.

 

"Dis-moi quelque chose d'autre", ajouta Xena, "pourquoi les pouvoirs en place, ceux qui ont créé le soleil et la lune, pourquoi ont-ils fait la nuit tellement plus belle que le jour, alors que tout le monde dort la nuit?"

 

"Oh, Xena, c'est la question la plus simple de toutes."

 

Elle posa sa main sur la cuisse de Xena.

 

"La nuit est faite pour les amants."